Guide sur les risques critiques
Le Conseil canadien de la sécurité dans la construction (CCSC) a publié son Guide sur les risques critiques, un cadre pratique conçu pour aider à prévenir les blessures graves et les décès dans l’industrie de la construction.
Développé en collaboration par des entreprises de construction de premier plan, ce guide renforce un engagement commun envers la sécurité, la transparence et l’apprentissage à l’échelle de l’industrie. La sécurité n’est pas un avantage concurrentiel. C’est une responsabilité que nous partageons tous.
Que fait ce Guide?
Le Guide sur les risques critiques identifie 13 activités à haut risque qui présentent le plus grand potentiel de blessures qui bouleversent une vie ou de décès et introduit des vérifications de départ sécuritaire afin d’aider à s’assurer que les bons contrôles et les mesures de protection sont en place avant le début des travaux.
Les Vérifications de départ sécuritaire soutiennent les travailleurs de première ligne en confirmant que les dangers sont compris, que les contrôles fonctionnent comme prévu et que le travail peut se dérouler en toute sécurité. L’emphase est mise sur « s’assurer proactivement que les conditions sont sécuritaires pour débuter » plutôt que de se fier uniquement aux « arrêts de travail ».
Les travailleurs sont encouragés à adopter une approche de « poursuite / arrêt », en veillant à ce que les tâches ne commencent qu’une fois que les contrôles et les moyens de protection sont en place, vérifiés et compris.
Les 13 risques critiques
- Travailler en hauteur;
- Travailler à proximité d’équipements mobiles;
- Perturbation du sol et excavation;
- Isolation d’énergie;
- Espace clos;
- Levage et gréage;
- Conduite;
- Interaction avec le public;
- Travailler près de la circulation;
- Travailler près de l’eau;
- Travailler près d’une voie ferrée;
- Matières dangereuses;
- Travailler près de sources radioactives.
Vérifications de départ sécuritaire
Chaque risque critique comprend un ensemble de vérifications simples et pratiques de démarrage sécuritaire, soutenues par des diagrammes clairs. Ces vérifications sont conçues pour susciter des conversations significatives et implanter les contrôles avant le début du travail.
Les vérifications de départ sécuritaire aident les travailleurs à considérer :
- Les tâches ou les responsabilités qui peuvent être floues.
- Les conditions pouvant entraîner des erreurs ou des raccourcis.
- Les facteurs qui rendent le travail plus difficile ou dangereux.
- Comment résoudre les problèmes, quand arrêter de travailler et quand chercher du soutien.
Conçu pour le terrain
Ce guide est conçu pour un usage quotidien en chantier, donnant aux travailleurs à tous les niveaux les moyens de s’exprimer, de vérifier les mesures de sécurité et de commencer le travail avec confiance.
Téléchargez le Guide sur les risques critiques du CCSC pour en savoir plus et intégrer les vérifications de départ sécuritaire à votre planification quotidienne du travail.
Note : Le CCSC souhaite reconnaître et remercier l’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz pour avoir permis l’accès/la reproduction du matériel développé dans le Rapport 459-1 (2021) – Vérification des travaux de démarrage.