TORONTO, ON — 19 mars 2025 — Les principaux entrepreneurs généraux du Canada se sont unis pour former le Conseil canadien de la sécurité dans la construction (CCSC), avec pour mission d’améliorer le rendement en matière de santé et sécurité et d’établir de nouvelles références pour l’industrie afin de protéger les travailleurs de la construction à l’échelle nationale.
Les membres fondateurs du Conseil sont Aecon, AtkinsRéalis, Bird Construction Inc, Dragados Canada Inc, EllisDon Corporation, EBC, Graham Construction Inc, Kiewit Corporation, Ledcor Industries Inc, Construction PCL, Pennecon et Pomerleau.
Parmi les premières initiatives du CCSC figure l’adoption de casques de sécurité de type II, avec mentonnière intégrée, qui offrent une meilleure protection de la tête que les casques de sécurité traditionnels. De plus, le Conseil adopte une nouvelle norme de protection contre les chutes, exigeant des mesures de sécurité telles que des harnais et des garde-corps à six pieds — abaissant la norme actuelle de 10 pieds — afin de réduire les chutes, l’une des principales causes de blessures dans l’industrie. Le CCSC encouragera également l’adoption de gants résistants aux coupures de niveau ANSI 4, afin de réduire le nombre important de blessures aux mains subies par près d’un demi-million de travailleurs canadiens chaque année.
La mission du CCSC repose sur la volonté de faire évoluer l’industrie afin de protéger, d’engager et de soutenir les travailleurs de manière proactive. En partageant les meilleures pratiques et les connaissances, le Conseil vise à bâtir une industrie de la construction plus sécuritaire et plus forte à travers le Canada. L’objectif est de collaborer, éduquer et plaider pour que chaque travailleur puisse rentrer chez lui sain et sauf chaque jour.
Objectifs stratégiques du Conseil canadien de la sécurité dans la construction :
• Réduire les blessures graves et les décès : Diminuer le nombre de blessures graves et mortelles dans l’industrie de la construction en améliorant les pratiques et les protocoles de santé et sécurité.
• Promouvoir les améliorations en santé et sécurité dans l’industrie : Développer, adopter et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité.
• Améliorer l’image et les relations en matière de santé et sécurité : Améliorer la réputation de l’industrie de la construction en matière de santé et sécurité et renforcer les relations avec les clients publics et privés, ainsi qu’avec les organismes de réglementation.
• Réseautage et éducation : Offrir aux membres la possibilité de partager leurs connaissances, d’accéder à des ressources sur la santé et sécurité et d’apprendre les uns des autres.
• Exploiter les ressources de l’industrie : Utiliser la créativité, l’innovation et l’expertise collective de l’industrie pour établir et maintenir des normes de santé et sécurité plus élevées.
• Sensibilisation à la santé mentale : Promouvoir des ressources et de la formation pour soutenir la santé mentale et le bien-être général des travailleurs au sein de l’industrie de la construction.
Parallèlement aux initiatives décrites, le CCSC a lancé un nouveau site Web détaillant sa vision, sa mission et ses principaux domaines d’intervention à l’intention de ses membres et de l’ensemble de la communauté.
Pour plus d’informations sur le Conseil canadien de la sécurité dans la construction, consultez le site.
À propos du Conseil canadien de la sécurité dans la construction :
Fondé en 2025, le Conseil canadien de la sécurité dans la construction (CCSC) s’est engagé à favoriser un rendement constant en matière de santé et sécurité et à réduire le nombre de blessures graves dans l’industrie de la construction. En s’appuyant sur des pratiques en matière de santé et sécurité de classe mondiale et en faisant la promotion de mesures de sécurité proactives, le CCSC vise à apporter des changements positifs et durables qui garantissent que chaque travailleur rentre chez lui sain et sauf. Pour plus d’informations, consultez le site canadianconstructionsafetycouncil.com/page-daccueil
Le Conseil canadien de la sécurité dans la construction (CCSC) a pour mission d’apporter des changements positifs aux normes de santé et sécurité de l’industrie de la construction au Canada, en mettant l’accent sur la réduction du nombre de blessures graves et de décès. En mobilisant la force collective de nos membres, nous visons à élever le rendement en matière de santé et sécurité des entreprises individuelles et à établir de nouvelles références pour l’industrie.
Contacts média:
Jean-Philippe Lepage
[email protected]
T (514) 789-2728 | C (514) 260-1819
Orlene King
[email protected]
T: 403.570.5021 | C: 403.827.8245
Shane Jones
[email protected]
T: 780-733-5107 | M: 780-235-5946